Un Café Grand Cru est un produit de haute altitude sur des montagnes en degré où la récolte se fait manuellement en raison de plantations irrégulières.
En effet, le café grand cru est planté en montagne, là où l’accès aux machines industrielles est quasiment impossible en fonction des terroirs de culture. Un café de cette qualité sera traçable jusqu’à la parcelle, identifié à son producteur qui s’engage à respecter tous les processus de cette qualité supérieure: terroir, récolte, produit naturel, traitement naturel.
Pour produire un café supérieur, il faut absolument respecter le développement des fèves: on parlera de 9 mois de développement. Les producteurs supérieurs évitent les pesticides afin de garder un café 100% naturel qui se développe à la vitesse du temps.
Les amateurs de café ne le savent sans doute pas tous, il est possible de parler de cafés grands crus, comme pour le vin. La récolte se faisant à la main, comme le raisin, les modes de culture étant à la fois ancestraux et artisanaux, on peut utiliser le même vocabulaire pour nos tasses de café que pour des verres à dégustation. Toutefois, les palais, et les consciences, ne sont pas toujours ouverts à reconnaitre un café grand cru.
On sait généralement ce qu’est un bon café, mais nos papilles ne font pas la différence avec l’aroma d’un café pures origines.
Commentaires